Les E/S analogiques et digitales

Les E/S analogiques et digitales

Partager ce article

Dans cet article nous allons aborder la définition des entrées/sorties analogiques comparativement aux entrées/sorties digitales (tout ou rien).  Pour bien comprendre ce dont nous voulons parler, nous allons commencer par une illustration simple. Considérant par exemple que nous voulons suivre le niveau de liquide dans une cuve. Deux modes de pensée se présentent à nous: 

Les entrées digitales, des états « VRAI » ou « FAUX »

Nous pouvons nous limiter à la volonté de savoir si la cuve est pleine ou si elle est vide. Dans ce cas il est facile pour nous de positionner des capteurs qui changeraient d’état et qui nous donneraient l’information vide ou plein. Un capteur positionné au bas de la cuve donne l’information vide (en changeant d’état lorsque le liquide arrive à son niveau) quand le niveau de liquide n’est pas encore arrivé à ce capteur.  Et un autre capteur positionné plus haut à un niveau que nous considérons comme le niveau plein nous indiquera que la cuve est pleine lorsque le niveau de liquide sera à son niveau. Nous voyons bien dans ce cas de figure que nous n’avons pas d’informations sur le niveau de liquide dans la cuve entre l’état vide et l’état plein.  Nous avons juste l’information que la cuve est vide ou pleine à partir des informations « vrai » ou « faux » délivrées par les 2 capteurs.  Cela dit, nous ne savons pas à quel niveau se situe le liquide entre les 2 États. 

Les entrées analogiques, l’information en « CONTINU »

Contrairement au mode de pensée précédent, nous pouvons aussi avoir un autre type de de réflexion qui consiste à dire que l’on veut savoir à chaque instant quel est le niveau de liquide à l’intérieur de la cuve. Ce mode de pensée amène à mettre en œuvre un autre type de capteur car comme nous l’avons vu précédemment les 2 capteurs positionnés au niveau vide et au niveau plein sont complètement insuffisants pour cette tâche.   Le nouveau capteur va nous communiquer une information en continu qui sera l’image électrique du niveau de la cuve.  Et cette information continue (image électrique) est une donnée que nous dirons analogique car elle évolue continuellement dans le temps.  Elle n’est pas une information binaire où digitale (comme précédemment) qui nous donne juste un état vrai ou faux. L’information analogique va nous renseigner avec plus de précision sur l’évolution du niveau de liquide dans la cuve. Ainsi, nous pouvons savoir si la cuve est pleine à 100%, à 80%, à 60%. Il faut signaler que dans l’industrie, les entrées analogiques sont souvent présentes sous forme de courant ou de tension.  Les plages de mesure en tension sont souvent : 0-10V. Les plages de mesure en courant sont généralement : 0-20mA ou 4-20mA. Généralement, les données analogiques vont permettre de mesurer des grandeurs physiques comme une vitesse, une force, un déplacement, une température, une pression… 

Plc Mastery

Publié le 2 octobre, 2021

Rejoignez le Top 1% des programmeurs PLC

Articles de blog pertinents